Bienvenue sur la référence Panafricaine du sport...

Le cyclisme serait il en crise?

Le cyclisme serait il en crise?

Bertrand Magloire Mendouga met Honoré Yossi (KO) et gagne la confiance du Ministre des Sports Pierre Ismael Bidoung Mkpatt. Pendant que le président de la fédération camerounaise de boxe  ramène 3 qualifiés pour les jeux Olympiques de Rio 2016,dont 2 champions d'Afrique, Honoré Yossi ne classe aucun cycliste sur le podium du tour Cycliste International du Cameroun. Le triangle national a vibré ces deux dernières semaines au rythme des sports et sportifs de haut niveau. Des compétitions internationales ont été organisées dans notre pays et se sont achevées ce weekend avec des résultats aux antipodes de la copie rendue. Deux athlètes, boxeurs Camerounais sont champions d'Afrique de leurs catégories en occurrence Simplice Fotsala (Champion d'Afrique chez les 49kg) et Dieudonné Séyi Ntsengue (Champion d'Afrique chez les 75kg). Smaila Mahaman est classé 3ème Africain dans sa catégorie des 64kg, et comme ses deux compatriotes cités plus haut, le jeune homme de New Bell a Douala a gagné de haute lutte son ticket pour participer aux jeux de Rio de Janeiro au Brésil en Aout prochain, et ce n'est pas tout.

Yannick Aubièze Azangue est désormais vice-championne d'Afrique de boxe chez les dames en catégorie de 75kg, alors que Christelle Aurore Ndiang est 3ème Africaine  et médaillée de bronze chez les moins de 60kg. Les  2 filles ne sont pas  encore qualifiées pour Rio, compte tenu du règlement qui ne qualifiait directement que la Championne  d'Afrique par catégorie. Elles auront  néanmoins une chance dans un autre tournoi de rattrappage (TQO) qui sera organisé en Azerbaidjan.

Cyclisme où es tu?

Sur la copie finale du classement du tour Cycliste International du Cameroun(TCIC)2016, le premier CamerounaisDamien Tekou Fokou est classé 10ème avec 5min02s de retard sur le maillot jaune Marocain Er Rafai Mohamed Amine,Herve Raoul Mba  est classé 13ème et Gérémi Françis Nzeke 20ème, Clovis Kamzong Abossolo quant à lui est 28ème, dernier Vainqueur du TCIC, pour ne citer que ces potentiels vainqueurs.

Tout a été dans la préparation

lorsqu'on prépare une compétition internationale, l'on dépose un dossier détaillé au moindre cout de financement au Ministère des Sports et de l'éducation Physique, par exemple concernant les stages des athlètes.

Boxe: stage bloqué de préparation au Kazahstan,

 Cyclisme stage bloqué à Mbalmayo, puis à Bagangté, le Minsep a répondu favorablement aux deux demandes.

13 boxeurs Camerounais seront donc aux petits soins à Astana au Kazahstan pendant 25 jours, loin des visites et autres alentours nuisibles, alors que la Fecacyclisme est à couteaux tirés avec ces athlètes. Ces derniers réclamaient de meilleurs conditions de préparation et de traitements, sachant que toutes les sélections Africaines qui viennent pour le TCIC ont des stages de haut niveau  avant le départ. Le Maroc et le Gabon ont été en Espagne, le Rwanda en Afrique du Sud etc.

Soudés, concentrés et surtout conscients des éfforts du président de leur fédération Bertrand Magloire Mendounga. Les boxeurs Camerounais ont montré qu'ils n'avaient pas besoin que de cette attention, et c'est chacun des lauréats qui dédie sa victoire au président de la fédération qui n'a "bagarré" que pour les intérets sportifs.

A la fécacyclisme, on s'est moqué des acteurs principaux, privilégiant d'autres intérets contre productifs, et les résultats sont la pour parler d'eux-memes.Sans le vouloir Bertrand Magloire Mendounga vient de donner un KO à Honoré Yossi, et a donc ainsi gagné la confiance du Ministre Bidoung Mpkatt. Le dirigeant actuel du noble art Camerounais a d'ailleurs encore soif pour ses athlètes " nous souhaitons que le ministère nous permette une fois de plus d'accompagner les filles Yannick Aubiège Azangue,Christelle Aurore Ndiang et Christine Akoa Bengono (forfait sur blessure a  Yaoundé) pour le tournoi de rattrapage du mois de Juin"

Au Minsep cette semaine c'est tapis rouge pour Bertrand Mendouga, et demande d'explication pour Honoré Yossi

David Eyengué

aire france

A propos de l'Auteur

journaliste sportif

Articles Similaires

Laisser un commenatire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pub ktocreative
pub ktocreative

NOS PARTENAIRES