Bienvenue sur la référence Panafricaine du sport...

CLINTON NJIÉ LE BOUC ÉMISSAIRE QUE L’ON VEUT ÉCARTER

CLINTON NJIÉ LE BOUC ÉMISSAIRE QUE L’ON VEUT ÉCARTER
Le jeune attaquant Clinton Njié formé à L’ Olympique Lyonnais au tout début de sa carrière professionnelle a eu des débuts fracassants avec le club rhodanien, A un moment, pressenti comme l’un des héritiers des joueurs comme Patrick Mboma ou encore Samuel Eto’o en sélection du Cameroun. Mais depuis son départ en Angleterre il a décidément beaucoup de mal à convaincre.
 Alors qu’il a connu une blessure qui l’a empêché de s’exprimer aisément à Tottenham, il a finalement rejoint l’Olympique de Marseille, le club disposant des supporters les plus fervents de ligue1. En équipe nationale, c’est pas le beau temps en témoigne, la rencontre amicale face au Burkina Faso qui semble être pour quelques responsables du football Camerounais, tout comme au plus haut sommet du ministère des sports une occasion de l’écarter suite à  sa prestation.
Agé de 24ans, Clinton pour certains semblent déjà être l’ombre de lui-meme, mais n’est il pas trop tôt pour juger de la qualité d’un joueur sous contrat avec un club tel que l’OM?
 un joueur qui malgré ses égarements comme il le reconnait lui même a été assez décisif cette saison avec son club, au point ou certains supporters phocéens n’ont pas hésité de faire de lui le véritable douzième homme de l’effectif.
Son début de saison tonitruant avec son club, l’avait placé en pôle position pour être l’attaquant titulaire et inattendu de l’OM.Mais n’eut été ces jours interminables où le club est resté sans  nouvelles de son protégé il serait actuellement l’attaquant numéro 1 de Marseille. Cetaient vraissemblablement les jours ou tout a basculé pour lui. le staff du club était désormais convaincu que pour cette saison Clinton Njié avait laissé passé sa chance et qu’il serait impossible pour lui de la ressaisir et l’avenir leur a donné raison.Clinton avec l’OM a inscrit 7 buts, pour 22 apparitions et 9 titularisations cette saison.
La pression et la traversée du désert
Loin du club, en équipe nationale Son dernier but avec la sélection remonte aux qualifications pour la coupe du monde face à l’Algérie(2-0) ou à la 24ème minutes sur passe d’Aboubakar Vincent il fit la différence face au gardien Algérien M’bohli. Depuis lors il est en panne.
Contre le Burkina, juste au coup de sifflet final malgré le caractère amicale de cette rencontre qui pour certains comme Clinton, Zambo Anguissa par ailleurs Vincent Aboubakar étaient sans aucun doute le match de trop au vu de leurs saisons respectives. Cette rencontre pour Clinton a tourné au vinaigre.
Auteur du pénalty manqué, malgré l’échange avec Sébastien Siani pour le tirer, le jeune Clinton en  sa qualité de vice Capitaine a pris ses responsabilités dans un stade de plus ou moins 10000 places à moitié vide pour un joueur qui a l’habitude de s’exprimer dans l’enfer du vélodrome avec une moyenne de supporters de plus de 35000 personnes.
Ce pénalty manqué a été l’occasion de chuchoter ou de laisser surgir son arrivée tardive lors du stage par certains…, ses journées à l’hôtel comme la majeure partie des joueurs d’ailleurs un peu agitées. Le public présent pris par la passion a voulu un moment à tort ou à raison s’en prendre à lui.
Le jeune Clinton aurait meme reçu des appels de certains cadres du 1 9 8 4(kameni,Eto’o, Njitap,Song)pour lui faire des remontrances toujours autour de cette rencontre et d’un comportement qu’ils déplorent.
Doit-on vraiment faire de lui le coupable désigné?
Le président du Comité de normalisation ne semble pas totalement partagé cet avis, car au vu des rapports qu’il aurait exigé de ce qui peut désormais en terme d’organisation être considéré comme le fiasco de Beauvais, beaucoup semblent oublier que des dysfonctionnements au sein de l’encadrement peuvent avoir des conséquences immédiates auprès des joueurs .
La communication absente de cette rencontre
–Le sentiment de laisser aller observé en terme de discipline pendant ce stage avec les joueurs

Le calendrier inapproprié pour les deux sélections qui s’opposent mais qui dans l’immédiateté ne préparent aucune compétition, surtout en pleine préparation de la coupe du monde.

Tous ces éléments ont concouru au résultat qui a été celui du Cameroun et qui en aucun cas ne peut être une responsabilité « individuelle » mais plutôt collective. La pression et la décision autour de son cas est tellement curieuse que meme le Ministre des sports semble épousé cette idée de l’écarter de la sélection pour un rappel à l’ordre disent ils, alors qu’ils sont tous à des années lumière de ce que c’est que l’ordre au vu de l’organisation tatillonne observée. Meme si, au sein de la normalisation, on promet un nettoyage digne d’un karcher qui laissera énormément des prébendiers autour de Tsinga sans voix. (on y reviendra sur d’autres articles)

En quoi est ce que Clinton Njié serait plus responsable que certains qui ont déclaré des indisponibilités fantaisistes?

À l’heure ou le Cameroun est plus que jamais divisé, quel est le message qu’on renvoi aux Anglophones de vouloir écarter un joueur qui y est originaire? qui a de la qualité, qui incarne l’avenir au meme titre que certains de sa génération, mais qui hélas s’est laissé aller dans l’organisation que les lions ont tous subit avant cette rencontre.. 

Un procès lui est fait pour sa vie privée pendant ce stage, mais la question se pose était il le seul? à avoir une vie privée un peu fanfaronne lors de ce rassemblement?

N’est il pas temps pour l’administration des Lions de se dire, on doit franchir un palier en terme de professionnalisme comme le dénonçait Samuel Eto’o il y a quelques saisons? pour que ses joueurs habitués à un environnement similaire puissent évoluer dans les conditions qui donneraient envie à d’autres de vouloir enfin retrouver la sélection comme Matip ou N’koulou.

La fin de la normalisation est annoncée mais néanmoins les fondations du chantier qu’ils vont laisser, on espère juste que le prochain encadrement ira dans la continuité de la secousse qui s’annonce à Tsinga.

 

 

 

 

 

aire france

A propos de l'Auteur

journaliste sportif

Articles Similaires

1 Commentaire

  1. freddy

    très bel article. qu’ils laissent njie trankil, tous autour sont des incapables a commencer par ce ministère des sports jusqu’à la fédération, incapables de trouver un bon timing pour le match, incapable de trouver des matchs amicaux pour le Cameroun champion d’Afrique, ils ont choisi Clinton pour passer leur incompétence….

    Reply

Laisser un commenatire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pub ktocreative
pub ktocreative