Bienvenue sur la référence Panafricaine du sport...
pub don
pub don

Le coup de poker menteur de la Crtv

Le coup de poker menteur de la Crtv

Quelle idée saugrenue a bien pu passer dans la tête des responsables de ce média étatique qui lors de la finale de la Coupe du Cameroun n'ont pas hésité à servir aux télespectateurs Camerounais une énième Camerouniaiserie. Après la formation des techniciens en Chine et l'arrivée en grande pompe au Cameroun du matériel de haute définition et surtout défiant toute la concurence locale, ce dimanche l'audimat Camerounais attendait impatiemment de voir dans quel sens allait nous mener ses nouvelles orientations menées tout aussi par son nouveau Directeur Général charles Ndongo et  Adèle mballa la nouvelle directrice de l'information "Entre spontanéité, naturel, humour, style, élégance et pétulance, la Claire Chazal du JT de la Crtv réunit à elle seule, toutes qualités d’une icône de la télé. Productrice et ancienne directrice du Centre de formation professionnelle de l’audiovisuel (CFPA) de la CRTV à Yaoundé, la nouvelle Directrice de l’information TV a repris le pouvoir et accompagne jusqu’ici si bien son mentor de DG, dans le vaste défi de réinvention d’une CRTV nouvelle, dynamique, attrayante et tournée vers la modernisation" pour reprendre le superlatifs du site CAMFOOT

Sauf que le domaine dans lequel ces dames se sont lancé bien sur, celui du commentaire et qui plus est en mondovision est un exercice dans lequel on ne s'improvise pas, soit on est conscient de ses lacunes et on travaille comme il se doit, ou à défaut on ne se met pas au travail car c'est inné, mais néanmoins on travaille tout de meme. il m'est formellement interdit de penser un seul instant que les concernés  n'ont pas pris la tache au sérieux, mais plus exitées à l'idée de d'honorer ce challenge. Mais au vu de la qualité de l'exercice sachant qu'au sein du même service il existe des personnes plus outillées à répondre à cela meme au sein de la gente féminine comme Madeleine Soppi capable d'honorer la télévision nationale à quelques jours de la Can féminine surtout dans cet élan de vouloir apporter une touche féminine.

La can Féminine justifierait elle,l'envie du jour au lendemain de faire commenter des rencontres de football à forte audience aux dames? ailleurs comment sa se passe?

Référons nous à l'hexagone notamment pour l'histoire qui nous lie et son impact auprès des colonies hélas que nous avons été et comme d'aucun diront que nous sommes toujours. Prenons le cas de l'équipe tv qui est la chaine du Groupe Amaury Sport Organisation détenteur des presses papiers tel que le parisien,l'équipe, france football et organisateur du ballon d'or etcccccc. Au sein de cette chaine on y retrouve Carine Galli dans un role de temps à autre de journaliste sportive et consultante sportive mais qui tout de même est véritablement encrée dans le milieu du foot, elle y baigne lors des plateaux de télévisison, elle a cette capacité d'expliquer à quiconque les différentes phases de jeu d'une rencontre sans ambage, et de ce fait elle y construit son ossature, les mots justes et sa crédibilité dans le milieu,jamais elle ne se lancera dans un autre univers sans s'y etre clairement intéressé et y avoir apporté les éfforts nécéssaires. Et c'est sur la base de cette logique que l'on retrouve ce style de commentatrice qui donne du plaisir à son audimat quelque soit le type de rencontre.De manière prosaique l'idée des femmes n'est pas en soi mauvaise, mais dans l'élan d'improvisation,d'irréalisme béant et apparant au Cameroun ou plus précisement à la crtv il est clair que cette décision qu'elle que soit la personne ou les personnes qui l'ont prise, elle est vide de sens.

A en croire que le soucis de satisfaction de la chaine nationale s'étend uniquement sur le seul et unique président de la république et le plaisir des télespectateurs ne semblent pas etre une priorité ohhh quel disgrace.

Edith-Giscard NONO

Banner covid 19 -Minculture-gov-fr

A propos de l'Auteur

journaliste sportif

Articles Similaires

Laisser un commenatire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pub ktocreative
pub ktocreative