Bienvenue sur la référence Panafricaine du sport...
pub don
pub don

L’ALGÉRIEN AZZEDINE LAGAB VAINQUEUR DU TOUR CHANTAL BIYA

L’ALGÉRIEN AZZEDINE LAGAB  VAINQUEUR DU TOUR CHANTAL BIYA

L’Algérien Azzedine Lagab a été le grand vainqueur du tour cycliste Chantal Biya de l’édition 2019 qui s’est clôturé ce dimanche. 

Il a conservé le maillot jaune à l’issue de la quatrième et la dernière étape entre la ville camerounaise de Sangmélima (sud) et la capitale Yaoundé. Clovis Kamzong Abessolo, Camerounais le mieux classé de la compétition, a terminé à la 8ème place du classement général.

Cette année marque la 19e édition du Grand prix Chantal Biya. Quatre étapes, avec une distance totale de 543 kilomètres, constituent le tour de quatre jours.

Outre que les deux équipes du Cameroun, les cyclistes venant de l’Algérie, du Rwanda, de la France, des Pays-Bas et de la Slovaquie ont disputé la compétition.

Nommé en l’honneur de la première dame camerounaise Chantal Biya, le tour est organisé chaque année par la Fédération camerounaise du cyclisme sous la supervision de l’Union cycliste internationale.

En effet, l’Algérien est parvenu à terminer en tête du classement général à l’issue de la 4e et dernière étape, disputée ce dimanche et remportée par l’autre cycliste algérien, Yacine Hamza. Leader de cette 19e édition, depuis la première étape, Lagab n’a pas lâché son maillot jaune tout au long des trois autres courses.

Pour la dernière étape du tour, la plus longue de toutes (166,4 km), courue entre Sangmélima et Yaoundé, les Algériens ont véritablement assuré.

Après plus de quatre heures de course, la première dame du Cameroun, Chantal Biya, et les autres convives de cet épilogue ont assisté à un très beau finish, au sprint, remporté par l’Algérien Yacine Hamza (4:15:38).

Outre la satisfaction de gagner cette 4e et dernière étape, Hamza permet également à son camarade de conserver le maillot jaune de leader tant convoité. Ainsi, le sociétaire de la formation émiratie, VIB SportsLagab termine en tête du classement général individuel (13:08:42) et devance le Slovaque Marek Canecký (13:08:50), alors que la troisième place est revenue au Hollandais Hofman Arjan (13:08:50).

aire france

A propos de l'Auteur

journaliste sportif

Articles Similaires

Laisser un commenatire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pub ktocreative
pub ktocreative