Bienvenue sur la référence Panafricaine du sport...
pub don
pub don

LANCEMENT RÉUSSI DU CYCLOTOURISME AU CAMEROUN

LANCEMENT RÉUSSI DU CYCLOTOURISME AU CAMEROUN

Samedi 07 Mars 2020, s’est effectivement enclenché à la fédération camerounaise de cyclisme, le projet cyclotourisme ou tourisme à vélo. Initiative visant à promouvoir la découverte des villes et villages du Cameroun à vélo.

La première randonnée programmée pour ce jour du 07 mars, s’est effectuée entre Yaoundé et Ngomedzap. Une localité de la région du Centre dans le département du Nyong et So’o. Parti du boulevard du 20 mai à Yaoundé, l’événement couvrait  à vrai dire 63 kms entre Mbalmayo-Megueme-Ngomedzap pour un parcours dans un décor forestier. Une trentaine de coureurs étaient de la partie pour découvrir cette localité rurale et proprette aux activités diverses. Parmi les plus illustres, Christophe Guilhou l’ambassadeur de France au Cameroun, celui de l’Union Européenne Hans Peter Schadek, le directeur des brasseries du Cameroun, le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona, Honoré Yossi le président de la fécacyclisme lui-même, des cyclistes en activité et bien entendu des anciennes gloires du cyclisme national.

L’expédition outre son caractère purement touristique a aussi eu un volet social et même éducatif. Les randonneurs qui ont eu l’immense plaisir de découvrir une méthode artisanale de pêche à la digue dans des ruisseaux, ont aussi par le biais des partenaires à l’instar de l’association « Les Mariannes » de l’ambassade de France remis des dons en matériel didactique à 300 élèves d’une école de la localité (l’école publique de Nkoabe). De même, des partenaires de la fédération à l’événement comme le ministère de l’éducation de
base, celui de la jeunesse et de l’éducation civique, le ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, ont mêlé du leur à la chose, pour sensibiliser ces élèves sur la citoyenneté, la protection de la nature, la non violence en leur milieu scolaire, le vivre ensemble, la paix et l’unité dans un Cameroun qui en a besoin.

Au final, ce fut une belle escapade qui aura suscité adhésions multiformes, engouement populaire et enthousiasme débordant. De telle sorte qu’à l’issue de la réunion d’évaluation du 11 Mars qui s’en est suivie, tenue dans les locaux de l’ambassade de France très impliquée et ce entre l’Ambassadeur lui-même qu’accompagnaient ses collaborateurs et une délégation de la fécacyclisme conduite par son président Yossi Honoré, un satisfecit d’ensemble a salué l’événement et l’on a convenu de remettre cela au plus vite en programmant déjà, la deuxième randonnée prévue pour le 18 avril 2020 entre Yaoundé et la cité balnéaire de Kribi. Un beau parcours pour un dépaysement absolu.

L’image contient peut-être : 2 personnes, plein air

Banner covid 19 -Minculture-gov-fr

A propos de l'Auteur

Journaliste ,Chroniqueur sportif & Rédacteur en Chef çameditsport.com

Articles Similaires

Laisser un commenatire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pub ktocreative
pub ktocreative