
Un vrai plan de carrière. Le jeune homme qui parlait ainsi très sérieusement, à vingt ans seulement, est aujourd’hui devenu un géant du basket. LeBron James, 2,03 m, deux fois champion NBA (2012, 2013), quatre fois MVP (entre 2009 et 2013) et deux fois champion olympique (2008, 2012). Il précisait à l’époque : «C’est l’un de mes buts, je veux devenir milliardaire. Je veux que personne n’ait à se faire de souci dans ma famille, de génération en génération.
LeBron James n’a jamais porté autre chose que des Nike en NBA
il ne portera jamais autre chose. La marque à la virgule a annoncé lundi soir avoir fait signer un contrat à vie au quadruple MVP.
Il s’agirait du premier accord de ce type pour la marque. Le montant que va toucher le joueur des Cavaliers n’a pas été révélé, mais une source proche du dossier a confié à ESPN qu’il serait largement supérieur aux 300 millions de dollars donnés à Kevin Durant l’an dernier pour un contrat de 10 ans.
Nos confrères annoncent aussi que la somme touchée par James sera la plus grosse jamais garantie par Nike à un sportif. David Falk, l'agent qui a représenté Michael Jordan durant la majeure partie de sa carrière, l'a estimée pour Bloomberg entre 400 et 500 millions de dollars
Un contrat estimé entre 400 et 500 millions de dollars
Si LeBron James est désormais assuré de vivre (un peu plus) dans la richesse jusqu’à la fin de ses jours, Nike ne devrait pas mettre trop longtemps à amortir son investissement. En 2015, les ventes de chaussures de la ligne LeBron James sont estimées à 400 millions de dollars.
Nike et les agents de James auraient discuté de la possibilité de créer une marque filiale, comme l’a fait Michael Jordan, mais l’idée a finalement été abandonnée.
Le paysage des équipementiers semble désormais fixé pour un long moment chez les stars NBA. James ne bougera plus, Kevin Durant est signé jusqu’à 2024, Stephen Curry a prolongé avec Under Armour jusqu’à 2024 également, et James Harden vient de rejoindre Adidas avec un bail qui prendra fin en 2028.