Bienvenue sur la référence Panafricaine du sport...
pub don
pub don

RECORD HISTORIQUE D’ELIUD KIPCHOGE AU MARATHON DE VIENNE

RECORD HISTORIQUE D’ELIUD KIPCHOGE AU MARATHON DE VIENNE

Ce samedi matin à Vienne, le Kényan Eliud Kipchoge a battu un record historique au marathon sous les deux heures, en 1 heure 59 minutes et 40 secondes. Un record pourtant non homologué.

c’est une performance historique à laquelle nous venons d’assister. Le Kényan et champion olympique du marathon aux Jeux de Rio en 2016Eliud Kipchoge, a réussi son pari. L’exploit a eu lieu ce samedi matin, sur un circuit fermé d’un peu moins de 10km, où le recordman du monde du marathon a passé la ligne d’arrivée en 1h59’40 » après avoir parcouru les 42,195km à un rythme effréné et d’une insolente régularité (2’50 » au kilomètre en moyenne).

Tout était réuni pour éviter l’échec connu lors de la première tentative orchestrée par Nike à Monza (Italie) il y a deux ans. Mais ces conditions optimisées ne permettent pas à cette performance unique d’être homologuée comme record du monde.

Sur le bitume de Vienne, pas moins de 41 lièvres de luxe se sont succédés, tous les 5km, pour amener Kipchoge sous les 2h00 alors que le circuit, long de 9,6km, coupé du vent et sur une route presque droite (2,4m d’inclinaison) ne rentrait pas non plus dans les normes.

Pour autant, cet « Ineos 1:59 Challenge » aura eu le mérite de prouver que l’homme, particulièrement un athlète sur-entraîné comme Eliud Kipchoge, était capable de casser une barre qui paraissait insurmontable il y a encore quelques années. De quoi repousser, un peu plus, les limites du sport.

aire france

A propos de l'Auteur

journaliste sportif

Articles Similaires

Laisser un commenatire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pub ktocreative
pub ktocreative