Bienvenue sur la référence Panafricaine du sport...
pub don
pub don

SADIO MANÉ MÉRITAIT LE BALLON D’OR ?

SADIO MANÉ MÉRITAIT LE BALLON D’OR ?

La course au 64ème ballon d’or ballon France Football a une fois de plus provoquée sur le continent le sempiternel débat autour des footballeurs Africains qui seraient victime selon eux du peu de considération du jury avec l’absence de Sadio Mané dans le trio final.

Sadio Mané 4e du Ballon d’Or 2019, un rang inattendu certains espéraient le retrouver dans le top3 au minimum si ce n’est obtenir le sacre du ballon d’or. Confronté au vote subjectif des journalistes Africains, Mané a eu droit a 12 votes sur 49 possibles, une situation qui en dit long sur le décompte final.

Parmi les déçus, son compatriote et ancien international sénégalais, Habib Beye, qui ne comprend pas la position de l’ailier de Liverpool et se lance dans du populisme.La victimisation des footballeurs Africains ne semble pas être la stratégie à suivre d’autant plus que les journalistes capables d’influencer sur ce classement ont voté en faveur du prodige Argentin.

Être Africain ne peut pas être mis continuellement comme la cause d’un manque de reconnaissance, avec d’autres discipline sportive lorsque les Africains sont exceptionnels ils sont reconnus à leur juste valeur comme en Athlétisme ou actuellement en Basketball avec les Camerounais Embid et Siakam.

La France souvent un peu pointé du doigt comme organisateur de cet évènement a voté pour Sadio Mané via son représentant dans le jury, le journaliste Pascal Ferré qui est membre du collège de 176 journalistes du monde entier invités à donner leur top 5.

1. Mané
2. Messi
3. Van Dijk
4. Cristiano
5. Bernardo Silva

L’Afrique a préféré Messi à Mané

Si Virgil Van Dijk a remporté l’Europe (et l’Asie), Lionel Messi arrive en tête dans les quatre autres continents. Chez lui en Amérique du Sud, évidemment. Mais, plus surprenant, en Afrique aussi, où Sadio Mané pouvait pourtant espérer mieux que sa deuxième place (187 contre 170). Mané n’est premier que dans 24 % des votes en Afrique, contre 55 % pour Messi en Amérique du sud.

Il est évident qu’avec le palmarès de chacun de ses joueurs ci dessous, le choix de la désignation de Lionel Messi est malgré tout justifié.

VIRGIL VAN DJIK !
-Vainqueur de La LDC
-Meilleur joueur de Liverpool
-Meilleur joueur de première League
-Meilleur joueur d’Europe
-Meilleur défenseur d’Europe
.
LÉO MESSI
– Vainqueur de La Liga
-Meilleur joueur de la Liga
-Meilleur buteur de la LDC
-Meilleur passeur de la Liga
-Meilleur attaquant UEFA
-The best
– Soulier d’Or Européen
– Pichichi
.
SADIO MANÉ
-Vainqueur de La LDC
– Co Meilleur buteur de la Premier League
– Onze d’Or
– Finaliste Malheureux de la CAN
– Meilleur joueur Sénégalais
.
CRISTIANO RONALDO
– Meilleur joueur de la Série A
– Vainqueur de la Série A
– Meilleur joueur Portugais
– Vainqueur de Ligue des Nation
– Meilleur buteur de la Ligue des Nations

 

aire france

A propos de l'Auteur

journaliste sportif

Articles Similaires

Laisser un commenatire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pub ktocreative
pub ktocreative