Bienvenue sur la référence Panafricaine du sport...
pub don
pub don

SAMUEL ETO’O DANS LA TOURMENTE FISCALE

SAMUEL ETO’O DANS LA TOURMENTE FISCALE

Samuel Eto’o se trouve en pleine tourmente. La justice espagnole a requis une peine de 10 ans et demi d’emprisonnement à l’encontre du Camerounais, révèle le quotidien espagnol El Pais ce jeudi. Si la sanction est confirmée, il devra également s’acquitter d’une amende de 14 millions d’euros. L’ancien attaquant de Barcelone est accusé d’avoir fraudé le fisc à hauteur de 3,46 millions d’euros lors de son passage en Catalogne (2006-2009). Josep Maria Mesalles, son ancien agent, est menacé par les mêmes pénalités.

Samuel Eto’o, qui est visé par quatre chefs d’accusation, aurait réparti les revenus de ses droits à l’image entre deux entreprises: une en Espagne (Bulte 2002) et l’autre en Hongrie (Tradesport). Le fisc espagnol estime que le joueur de 35 ans, qui aurait gagné entre 1,5 et 3 millions d'euros chaque saison grâce à Puma, est le propriétaire de ces droits et qu’il aurait dû être imposé au taux maximal de l'impôt sur le revenu (45%). Avec Tradesport, il a également obtenu une imposition plus avantageuse sur les sociétés.

L'instruction de l'affaire, qui a débuté en 2012, a été retardée en raison des recours qu’ont déposés Eto’o et son ancien représentant. Les deux hommes sont en pleine bagarre judiciaire. Le Camerounais a porté plainte contre Mesalles, qu’il accuse d’avoir effectué des investissements avec son argent et sans son consentement. Une affirmation que le second nie puisqu’il estime que son ex-client était au courant de l'ensemble de ces initiatives.

Banner covid 19 -Minculture-gov-fr

A propos de l'Auteur

journaliste sportif

Articles Similaires

Laisser un commenatire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pub ktocreative
pub ktocreative