Bienvenue sur la référence Panafricaine du sport...
pub don
pub don

Tokyo 2020 dévoile son nouvel emblème.

Tokyo 2020 dévoile son nouvel emblème.

Le nouveau logo, choisi parmi quatre finalistes présentés au début du mois, représente un anneau en damier traditionnel japonais de couleur indigo, couleur typique du Japon. Le « Damier de l'Harmonie » selon les organisateurs. Le logo des jeux Paralympiques est similaire, mais avec un anneau plus épais et non fermé. Sous le dessin, les mots « Tokyo 2020 » pour l'un et « Tokyo 2020 Paralympic Games » pour l'autre sont inscrits, et sous ces mots les cinq anneaux olympiques. Ce design a été plébiscité "par le public et le Comité de sélection des emblèmes de Tokyo 2020 pour son identité nippone et son incarnation de la Vision de Tokyo 2020", indique les organisateurs de Tokyo 2020. Composé de rectangles de trois tailles différentes, ce design "représente les différents pays, les différentes cultures et les différents modes de pensées".

Début septembre, les organisateurs des JO 2020 avaient été forcés de renoncer au logo du graphiste Kenjiro Sano, car il ressemblait fortement à celui du théâtre de Liège en Belgique, dessiné par le créateur Olivier Debie. Les responsables avaient assuré ne pas avoir pris leur décision en réaction au procès intenté par Olivier Debie, mais parce que le scandale avait fait perdre au designer la confiance du grand public. Kenjiro Sano avait, lui, nié tout plagiat.

Après avoir reçu 14.599 designs du monde entier, puis en avoir présélectionné seulement quatre, le comité de sélection des emblèmes de Tokyo 2020 a désigné Asao Tokolo vainqueur. Le design a ensuite reçu la validation finale du Conseil exécutif de Tokyo 2020. Le comité de sélection s'est appuyé sur 39.712 opinions exprimées sur le site internet et sur 1.804 courriers pour prendre sa décision. Asao Tokolo, et les trois finalistes Kozue Kuno, Takaaki Goto, Chie Fujii, ont tous reçu un prix lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Tokyo. Né en 1969, Asao Tokolo vit à Tokyo. Diplômé d'architecture à l'Université Zokei de Tokyo, il est devenu artiste et ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries du Japon.

 
aire france

A propos de l'Auteur

journaliste sportif

Articles Similaires

Laisser un commenatire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pub ktocreative
pub ktocreative